Devrais-je avoir un contrat pour le travail de mon plombier?

01 85 42 12 12

Ceux qui souhaitent faire appel aux services d’un plombier professionnel chez eux se posent souvent la question de savoir s’ils ont besoin d’un contrat pour le travail qu’ils ont organisé. Si vous êtes dans cette situation, voici ce que vous devez savoir pour répondre à la question.

Travaux résidentiels de plus de 5000 euros

Si les travaux que vous souhaitez exécuter par votre plombier coûteront plus de 5 000 euros (TVA incluse), votre plombier doit vous fournir un exemplaire du Guide du bâtiment destiné à la consommation et un contrat écrit indiquant le prix du contrat.

Que doit contenir un contrat de travaux de plomberie

Ce contrat de travaux de plomberie doit inclure les noms et être signé par ou au nom de chaque partie impliquée dans le travail. Cela ne concerne généralement que vous et le plombier Paris 13, mais si le travail implique un voisin ou des voisins – par exemple, si le plombier travaille sur un collecteur d’eaux pluviales qui traverse plusieurs propriétés dans une zone rurale, par exemple, votre voisin ou vos voisins devront également signer le contrat.

Les travaux doivent également être effectués sous les auspices d’un plombier agréé et le numéro de licence doit figurer dans le contrat. Si le plombier qui effectue le travail n’est pas le titulaire de la licence, la personne qui détient la licence doit également signer le contrat.

Comme pour tous les contrats, il doit également être daté.

En plus de cela, le contrat doit contenir:

  • une description du travail et des plans ou devis associés
  • une clause de qualité de construction qui promet que les travaux seront conformes à tous les codes, normes et spécifications requis, y compris le Code du bâtiment de la France, ainsi qu’à toutes les conditions d’autorisation de mise en valeur ou aux stipulations de certificat de développement en vigueur
  • une clause limitant la responsabilité du plombier si le travail enfreint la clause de qualité de construction en raison d’une conception ou d’un cahier des charges que vous avez préparé ou qui a été préparé pour votre compte ou que vous avez demandé au plombier de respecter à condition que le plombier vous a informé par écrit que la conception ou les spécifications causeraient une violation de la clause relative à la qualité de la construction.

Fourniture de matériaux et main d’œuvre supérieure à 5 000 euros 

Comme pour les travaux coûtant plus de 5 000 euros, votre plombier doit vous fournir un contrat écrit si le coût du marché des matériaux et de la main-d’œuvre utilisés pour un travail dépassant les 5 000 euros.

Cela est valable même si le prix total du contrat est inconnu.

Le contrat doit inclure les mêmes éléments que ceux spécifiés ci-dessus, à l’exception du fait que le prix total du travail peut être omis s’il n’est pas connu au moment de la préparation du contrat.

Travaux de construction résidentielle d’une valeur supérieure à 20 000 euros

Si le prix total de l’emploi est inférieur ou égal à 20 000 euros, le contrat requis est un contrat de faible montant. Mais si la valeur est supérieure à 20 000 euros, un contrat de construction ou de rénovation de maison est requis et un certain nombre d’éléments supplémentaires doivent être ajoutés au contrat, tels qu’une période de réflexion.

En outre, le Fonds d’indemnisation pour la construction domiciliaire exige que votre plombier soit assuré et précise que ce dernier doit vous fournir un certificat d’assurance avant d’accepter un paiement de votre part, y compris tout dépôt, ou de commencer tout travail.

Autres exigences

En plus des exigences ci-dessus, si le prix de votre travail dépasse 5 000 euros, le plombier ne doit pas exiger de dépôt supérieur à 10% de la valeur du travail, quel que soit le prix total du travail.

Si la valeur des travaux est de 5 000 euros ou moins, un contrat de travaux de plomberie n’est pas requis, mais le plombier doit tout de même posséder un permis. De même, tous les travaux de plomberie doivent être conformes au code de la plomberie de la France, quel que soit le prix du travail.

Ajouter un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide